Les banques en Irlande

Publié le par Elo

Elodie_10.jpg


Ouvrir un compte en Irlande lorsque l'on est volontaire relève du parcours du combattant. Vous me direz pourquoi ouvrir un compte sachant que l'on reçoit une misère ? Plus pratique d'avoir une carte ! 

Avec Silvia, nous avons donc décidé d'ouvrir un compte il y a 3 mois. Afin d'améliorer notre anglais, nous avons fait la démarche de demande de renseignement dans 4 banques différentes (pour mémoire Newcastle West : 6000 habitants). Il est très compliqué d'ouvrir un compte sans un numéro PPS (Personal Public Service number). C'est un numéro qui est attribué à chaque travailleur. 
Etant volontaire, on est pas considéré comme employé. On a a donc bataillé (dans un anglais approxomatif) avec la banque pour avoir le droit d'avoir un compte. 

Certains volontaires, à Bantry par exemple, Co Cork, ont été obligé d'être déclaré comme employé afin d'avoir un PPS number. Au moins s'ils veulent bosser en Irlande directement après leur EVS, ça sera ça de fait. 


Déposer l'argent à la banque est tout aussi amusant pour un néophyte du système Irlandais. Entre l'enveloppe où l'on met les billets, le papier qui accompagne les billets dans l'enveloppe et enfin la machine électronique dans laquelle on insère l'enveloppe.... Tout un programme. 


Pour accèder à mes comptes en ligne j'ai du appeller un numéro vert, donner au moins 4 chiffres différents à l'opératrice pour pouvoir accéder à mes comptes  ! Est ce que c'est trop léger en France ? Ou bien cela frise la paranoïa en Irlande? Je ne pense pas. C'est juste une autre culture... 


 

Publié dans Mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article